Salut à tous,
Bon, l'ambiance est chaude en ce moment !:-)
Je vais préciser ici quelques points qui a priori n'étaient pas clairs et qui on pu prêter à confusion.
Eclairages que j'ai eu l'occasion de donner à Pierre-Yves au téléphone tout à l'heure car nous avons pu en discuter, et je l'en remercie.
Reprenons point par point les éléments donnés dans le tableau.
1 - Dotation Foire.
Cette somme se décompose en deux sommes: 1000€ qui nous ont été donné en participation financière à l'évènement. En gros pour le travail fournit. Nous faisions partis des partenaires de l'organisation de la Foire. Cette somme peut paraitre maigrelette à certain, mais pour info, d'habitude les autres (clubs, sociétés, assos, etc ...) paient pour être présent. Je l'ai eu en argumentant qu'on avait besoin d'argent pour assurer notre visibilité, entre autre. Je parle en connaissance de cause puisque dans mon ancienne vie professionnelle, j'ai travaillé 6 années de suite avec les gens de la Foire (CEB).
Les 700€ supplémentaires ont été négociés pour faire les travaux de la piste exterieure. En effet, nous avions le choix entre les faire par nos propres moyens ou les laisser faire aux gens de la Foire. Nous avons bien sur choisis de prendre les 700€ et de faire les travaux nous même. Sachant que Pascal et Yoann nous demandaient 300€ pour la journée de travail + les engins, c'était tout à notre avantage.
Cette somme a été versée par virement sur le compte du club le mercredi avant le début de la Foire.
Indirectement, nous avons aussi négocié 600 mètres linéaires de gaines neuves qui ont servit pour tracer la piste extérieure et que nous pouvions ensuite garder pour nous. Nous avons aussi récupérer des fer-tords ainsi que des chutes de gazon synthétique et une belle quantité de moquette. Même si ça ne représente pas de la trésorerie, ce sont tout de même des actifs qui bénéficient au club.
2 - Terrassement piste extérieure.
Comme je l'ai expliqué au dessus, c'est la somme que nous avons donnés à Pascal et Yoann pour leur journée de travail et les engins (un camion à benne, une mini pelle et un rouleau compacteur.). Yoann étant le beau frère de Nicolas c'est grace à ça que nous avons ces tarifs défiants toute concurrence.
3 - Location souffleur.
Devant le déluge sur la piste extérieur le samedi matin, Léna a proposé que nous allions louer un souffleur thermique pour aider à assécher la piste. Je suis donc aller chez Kiloutou à Bordeaux Lac pour ce faire. Nous avons pris aussi 2 bidons de mélange pour le faire fonctionner. Il reste de ce carburant et il a été utilisé dans le rotofil du club lors des dernières session d'entretien. Le reste est dans mon garage avec le rotofil. Le souffleur a été rendu le lundi matin à 9h par Laurent et Jérôme.
4 - Achats Brico Dépot:
Nous avons eu besoin de faire quelques achats pour finir la piste 1/10 intérieure. Je précise qu'il s'agit de la piste version 2.0. Comme ça a été précisé lors de l'AG, le mérite de cette piste revient intégralement à Léna. Il en a fait le tracé et à assuré sa construction de A à Z. Nous sommes donc passé le vendredi matin chez Brico-Dépot pour acheter du scotch toilé gris (5€ le rouleau environ) et de la gaine électrique de petit diamètre. Nous avons pris aussi un double-décamètre, un cutter et c'est à peut-près tout il me semble.
Dans la semaine, nous avons été obligé de retourner acheter du scotch pour retaper la piste avant la course du dernier WE.
5 - Courses Nourriture.
Aussi appelé "Courses Apéro". Je pense que ce poste à posé des soucis. Il s'agit des courses que nous avons fait pour les courses (de voiture) des deux week-end. Il s'agissait du café et de quatre quarts proposés par le club aux pilotes. Des chips, deux saucissons, un chorizo, le punch, des cacahuètes, du coca cola, du jus de fruit, deux bouteilles de rhum, quelques bières et quelques autres trucs. Tous ces aliments et boissons ont été consommés lors des petits déjeunés et des apéros offerts aux pilotes des courses Outdoor et Indoor, donc les deux WE. Soit 4 jours.
Il ne s'agit pas des courses que les adhérents du club présents tout au long de la Foire ont consommés. Que ce soit clair. Nous nous sommes payés nos repas et nos consommations tous les jours ! A l'exception de quelques bouteilles de Coca et de bouteilles d'eau (peut-être quelques chips en semaine ! :-) ), nous avons fait nos propres courses ou payer (cher) nos sandwichs, l'essence pour les trajets, etc. Les gens présents (Baptiste, Fred, Rémi, Laurent, Nicolas, etc ...) peuvent vous le confirmer.
6 - Inscriptions Outdoor.
Il s'agit des inscriptions que nous avons rentrés pour la course du premier WE. Je rappelle que les gens exterieurs au club ont payés 25€ et les adhérents au club 15€. Pour ceux qui le souhaitent, la somme est aisément vérifiable: la liste des inscrits est encore sur RCMag je pense.
7 - Inscriptions Indoor.
Même chose qu'au dessus.
8 et 9 - Carte de visite, etc ...
Je regroupe ici tous les éléments que je qualifierais de communication. Pour faire simple, je vous mets directos les factures:
Tout est détaillé. Je précise que les deux affiches en début de la première facture (30€) ont été faites pour le MZR33 et qu'elle leur ont été facturées et qu'ils nous les ont payées.
A ceux qui trouve que ces dépenses sont excessives, j'explique notre démarche. La Foire est un évènement qui nous permet de nous mettre en avant, de montrer le club et ce que nous sommes capables de faire. Il ne fallait pas lésiner sur les moyens de visibilité puisque nous étions là pour ça. De plus, il en allait de notre image auprès des organisateurs de la Foire. L'objectif étant aussi de mener une politique de séduction pour prouver qu'on avait notre place et s'assurer qu'on pourrait remettre ça. Pari gagné comme l'atteste le courrier que j'ai reçu et où ils nous remercient et nous attendent l'année prochaine. J'assume d'ailleurs entièrement ce poste de dépense pour lequel j'ai demandé à mes camarades du bureau de me faire confiance. J'aurais certainement pu avoir de meilleurs tarifs si j'avais eu plus de temps ... mais les subventions de la Foire étant arrivées le mercredi, j'étais un peu pris par le temps. J'ai d'ailleurs tout reçu le vendredi soir avant le début de la Foire.
10 - Location camion.
Nous avions besoin d'un moyen pour rapatrier les 600 mètres de gaines électrique. Je suis donc allé loué un camion de 17 mètres cubes le samedi soir au Super U de St Sulpice. Je suis venu avec le dimanche matin à la Foire. Nous l'avons directement chargé avec les gaines. Pour information, il ne restait pas un centimètre carré de libre ! :-) En fin de journée du dimanche, nous avons mis dans le camion ce qui pouvait encore y rentrer afin de le ramener. Nous avons tout déchargé dans le jardin de Nicolas afin de ne rien nous faire voler à la piste. Le lundi matin à 9h, je suis allé ramener le camion chez Super U. J'ai bien entendu complété le plein d'essence avec la carte du club avant de rendre le camion. L'essence et la location représentent environ les 80€. Je suis ensuite rentré chez moi à vélo (7 kilomètres). J'ai eu mal au cul toute la journée ! :-)
Voilà, cette liste n'est pas complète. En effet, lorsque je l'ai faite, j'ai oublié un poste car le justificatif n'était pas rangé au bon endroit. Le samedi avant la Foire, 7 personnes sont venus pour assurer la construction de la piste. Vous avez pu voir les photos sur le forum. Il y avait: Nicolas, Jérôme, Laurent, Léna, Pascal, Yoann et moi même. Le club à payé l'addition de la pizzeria où nous avons manger pour un total de 105€, soit 15€ par personnes. Certains peuvent trouver ça déplacé, moi je trouve que c'est la moindre des choses: de 6h du matin à 18h le soir pour faire sortir de terre cette piste, pas de moyen de se restaurer dans la Foire. Toutes mes excuses pour cet oubli et merci à ceux qui nous l'ont rappelé.
Tout ça (et ce qui a été expliqué à la réunion de dimanche) nous amène à un total exploitable sur le compte en banque d'environ 900€ toutes déductions faites. Je précise aussi pour ceux qui en douteraient que cela ne comprend pas l'argent de la course annulée du 9 Juin. Cet argent est encore sur le compte PayPal et ne sera pas encaissé tant qu'une course n'aura pas lieu.
Tout membre du club qui le désire peut se rapprocher de moi ou d'un membre du bureau afin de consulter les relevés bancaires du Club.
Si je devais faire un petit bilan du club jusqu'à présent, je dirais:
- On a doublé la superficie du terrain.
- On a doubler le nombre de piste à la disposition des membres.
- On a augmenté le développé de la piste.
- On a doublé la superficie et la hauteur du podium.
- On a doublé la superficie des stands.
- On a 20% environ d'adhérents de plus que la saison passée
- On a une buvette couverte
- On a de la signalisation (banderole, etc ...)
- On a des partenaires (Aquitaine Modélisme, le MZR33, TMI ...)
- On a 300€ de plus de trésorerie sur le compte.
- On a organisé un évènement d'ampleur Régional et qui n'avait jamais été fait par un club.
- On a une bonne image auprès de tous les gens qui sont venus sur cet évènement.
- On a fait tout ça sans faire une seule course officielle (pas de recette de la buvette).
Maintenant je vais vous dire. Quand je vois les messages de ces derniers jours, ça ne me donne qu'une seule envie: celle de rester chez moi et d'en sortir de temps en temps pour venir rouler sur cette belle piste avec mes voitures. Ça ne me donne pas envie de me lever tous les samedi pendant 3 mois à 7h du matin. Ça ne me donne pas envie de négocier des choses. Ça ne me donne pas envie d'organiser quelque course que ce soit ou quelques travaux que ce soit. Je pense que c'est la même chose pour mes 3 autres collègues, Jérôme, Nicolas et Laurent.
Je m'adresse là à ceux dont parle PYM et qu'il ne cite pas (ne pensez pas une seconde qu'on ne sache pas de qui il s'agit !). Et j'exclue Pierre-Yves des gens à qui je m'adresse parce j'en ai parlé de vive voix avec lui. Je me permet d'ailleurs encore de lui dire ici combien je le respecte parce que pour moi, sans lui, on aurait jamais eu l'occasion de faire ce qui est cité plus haut. A vous, je veux dire que vous pouvez trouver les infrastructures moches, je veux dire aussi que vous pouvez penser qu'on jette l'argent par les fenêtres. Vous pouvez penser qu'on a utilisé l'argent du club, votre argent, pour notre propre intérêt. Vous pouvez le penser. Mais moi, personnellement, je pense que vous devriez avoir le courage, comme Pierre-Yves, de venir nous le dire. Je pense que la parole vous a été proposée à maintes reprise. Je pense même que certain ne se gênent pas pour la prendre quand ils ne l'ont pas. Je pense que les gens du bureau ont toujours été ouverts à la discussion. Et je pense surtout qu'on ne mérite pas du tout ce qui se passe en ce moment.
Alors je vais maintenant demander aux gens qu'on a pas entendu de prendre la parole. Ceux qui sont contents de ce qui a été fait. Ceux qui ont encore confiance en les gens du bureau et peut-être même un peu de reconnaissance. S'il vous plait, mettez juste un ptit mot ou un +1 histoire de voir si on s'adresse à la majorité ou a une minorité. Si on continue ou si on s'arrete là.
Si la majorité des adhérents le souhaite, je laisse ma place sans aucun problème à qui la veut. J'ai payé ma cotisation comme tout le monde et je n'aurais rien contre le fait d'avoir un peu plus de temps libre pour profiter de la piste.
Messieurs, merci d'avoir pis le temps de lire ce message un peu trop long, surement un peu trop larmoyant ou dithyrambique, mais je peux vous l'assurer 100% honnête.
J'espère qu'on arrivera là enfin à tourner la pag et à passer à autre chose.
A vous la parole.